Calqué sur le plan de classement adopté pour le répertoire des archives du cabinet du préfet pour la Seconde Guerre mondiale (1000 W), ce fonds se répartit en 5 grands domaines :
- organisation générale et affaires politiques : dossiers gérés directement par le cabinet, information et communication, personnel
- relations avec les services administratifs : coordination des services déconcentrés
- police et gendarmerie : sécurité
- affaires de guerre : périodes particulières de notre histoire contemporaine
- protection civile et défense passive : protection des biens et des personnes, gestion des crises, plans d'intervention
La partie "organisation générale et affaires politiques" se compose de dossiers concernant les relations avec le pouvoir central et les collectivités territoriales, de dossiers sur la gestion des personnels administratifs, de dossiers sériels suivis par le cabinet (manifestations publiques, cérémonies commémoratives et visites officielles, distinctions honorifiques, interventions, correspondance et presse). Parmi les visites officielles, apparaissent les dossiers de la préparation et de l'organisation des déplacements du Président de la République, M. François Mitterrand, à Montpellier en 1985 et 1988. C'est dans cette partie que se trouvent les cahiers citoyens issus du Grand Débat national de 2019.
La deuxième partie reflète la politique de l'État et le fonctionnement des services administratifs dans de nombreux secteurs d'activité. Il est toutefois pertinent de souligner certains secteurs particulièrement bien documentés : agriculture et viticulture (suivi de la situation agricole et viticole), travail (avec notamment des dossiers sur la situation de l'emploi), communications et transports (avec un dossier sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues), finances, santé et assistance (signalons entre autres le dossier sur le séisme survenu à Orléansville en Algérie de 1954-1955 et celui sur la préparation des États généraux de la sécurité sociale en 1987) et enseignement, jeunesse et sports. Tout ce qui concerne les anciens combattants et les victimes de guerre apparaît sous cette rubrique et non pas sous "affaires de guerre".
La troisième partie "police et gendarmerie" représente une source d'information inégalable même si objective, souvent inédite, sur la société héraultaise, la vie politique et sociale en particulier à travers les rapports des différents services de police et les dossiers qui relèvent de la surveillance de la population et du contrôle de l'opinion.
En outre, ce fonds constitue un témoignage des moments difficiles de notre histoire contemporaine ; un dossier relatif à des demandes d'exemptions de rappel sous les drapeaux et à des questions de propagande couvre la Guerre d'Algérie. Les dossiers en lien avec la Seconde Guerre mondiale ont été intégrés au répertoire spécifique consacré au cabinet du préfet pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, la dernière partie de ce fonds est consacrée à la protection civile et la défense passive avec notamment les dossiers relatifs aux services d'incendie et de secours, à la prévention, à la sécurité et au suivi des risques (avec entre autres un dossier sur l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dossiers sur la sécurité routière et les risques d'invendie ou d'inondation), aux plans d'intervention, à la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale et à la fondation Maréchal de Lattre de Tassigny.
Mais, quelle que soit la période, ce fonds du cabinet offre à tous une documentation unique, parfois synthétique de la vie de ce département d'un point de vue politique, économique, social, administratif, sociologique, qui vient en complément des fonds des autres directions de la préfecture et des services déconcentrés.